Accéder au contenu principal

Pop-Tarts à la confiture de fraises (Foodista challenge #22)

Les vacances sont déjà finies et sont passées aussi vite qu'un Train à grande vitesse !
Demain c'est le 1er septembre et pour mon petit lutin qui entre en grande section de maternelle ce sera la rentrée (attention ca va piquer les yeux au réveil...) tout comme beaucoup d'autres.

Alors pour coller au thème "Back to school" choisi par la marraine de cette nouvelle édition, j'ai choisi comme objet des craies. Car rien ne me fait plus penser à la rentrée qu'au professeur ou à la maîtresse qui commence à écrire au tableau noir.
On se dit cette fois ça y est, l'année scolaire recommence bel et bien ; en plus j'aime beaucoup cette petite odeur de craie qui rappelle pleins de souvenirs...
Quant au goûter de la rentrée j'ai choisi de préparer des classiques Pop-Tarts à la confiture de fraise.


Qu'est-ce que le Foodista Challenge ?
Le Foodista Challenge a été créé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton
C’est un défi culinaire entre passionnés de cuisine (blogueurs et non blogueurs) autour d’un thème choisi par la marraine (ou le parrain). 
Les recettes sont publiées en même temps (généralement 3 semaines après l'annonce du thème) et à la fin de l’édition, l’organisatrice (ou l’organisateur) passe le relais à celle (ou celui) dont la réalisation l’aura le plus séduite. 
Le but est de s’amuser ensemble, partager des découvertes culinaires, s’enrichir les uns les autres.

Pour cette 22ème édition, c'est "Deviously sweet pâtisserie" qui a été choisie comme organisatrice.

Le thème choisi est : "Back to School 

Les deux éléments imposés choisis étaient : les États-Unis et un objet qui évoque la rentrée : crayons, trousse, cartable, calculatrice, tableau...

********************


Ingrédients :

Pour la pâte :
250 gr de farine T45
3/4 de cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre en poudre
170 gr de beurre non salé, froid
4-6 cuillère à soupe d'eau glacée 

Pour la confiture :

500 gr de fraises
1cuillère à soupe de jus de citron
100 à 120 gr de sucre semoule

Pour le glaçage :
125 gr de sucre glace, tamisé
1 1/2 à 2 cuillère à soupe d'eau
1/4 de cuillère à café d'extrait de vanille liquide
Vermicelles ou mini-billes de sucre multicolore

Préparation :

pour la confiture :
( peu se faire la veille ou, utilisez de la confiture de fraise déjà prête maison ou du commerce)
Equeutez les fraises et les coupez en 2 ou en 4 selon la grosseur. Mettre les fraises dans un blender/mixeur et mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Ajouter la purée de fraises, le jus de citron et le sucre dans une petite casserole, à feu moyen-fort,  et bien mélanger pour dissoudre le sucre. Amener le mélange à ébullition, en écumant la mousse qui se forme sur le dessus.

Poursuivre la cuisson  en remuant délicatement et régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe. (la confiture va épaissir encore un peu une fois refroidie). Transférez la confiture dans petit bocal de conserve.  Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre le couvercle et réservez au réfrigérateur pour refroidir complètement.

pour la pâte : (pour une version express, en plus d'une confiture toute prête vous pouvez utiliser 2 pates brisées pur beurre du commerce)
Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sel et le sucre.  Coupez 110 gr de beurre en petits cubes et  les ajouter  au mélange avec la farine. Travaillez le mélange avec vos doigts, une fourchette ou à la feuille de votre robot pâtissier... jusqu'à ce que les morceaux de beurre soient aussi petits qu'un petit pois. 

Couper les 60 gr de beurre restants en morceaux un peu plus gros et travaillez de nouveau la pâte avec vos doigts en la malaxant.  Ajouter petit à petit l'eau, pour que la pâte puisse former une boule. Si elle devient collante ou humide, c'est qu'il y a un peu trop d'eau, rajoutez alors un peu de farine.
Formez une boule que vous emballerez dans du papier film et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.


Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez une plaque à pâtisserie recouverte  de papier sulfurisé,
Divisez votre boule de pate en 2 moitié et étaler finement sur votre plan de travail  recouvert lui aussi de papier cuisson ou bien fariné. Coupez en 6 petits rectangles égaux (8 par 12 centimètres) et transférez sur la plaque à pâtisserie préparée en les espaçant et réservez au frigo. Procédez de même pour le reste de la pâte.

Badigeonnez légèrement les bords des six premiers rectangles réfrigérées avec un peu d'eau.  Ajoutez 1 cuillère de confiture par rectangle, en laissant une bordure d' 1 cm. Recouvrez avec un autre rectangle, à l'aide d'une fourchette scellez bien les bords.

Si vous le souhaitez, mélangez un blanc d'œuf et 1 cuillère à soupe d'eau, (ou autre dorure de votre choix)  puis, badigeonner les rectangles. Piquez délicatement le dessus de chaque pop-tart avec une fourchette pour libérer la vapeur pendant la cuisson.
Cuire au four pendant 25 à 35 minutes (à voir selon votre four) ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorée .  Laisser refroidir complètement sur une grille.

Pour le glaçage : Dans un petit bol, mélangez le sucre glace tamisé, l'eau et  la vanille.  Décorez les pop-tarts refroidies avec ce glaçage à la vanille et parsemez de vermicelles ou mini-billes de sucre multicolore.



Source : Baked by Rachel

********************

********************
Les éditions précédentes :

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch
n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands
n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël
n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita
n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power
n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise
n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!
n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose
n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day
n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands

Commentaires

Gourmand et bio a dit…
Très belle réalisation, avec un joli côté girly que j'aime bien ! Une recette à essayer pour le goûter...j'en profite pour la noter sur mes tablettes...à la craie bien sûr !!!
Papa Rico a dit…
Ça c'est du pop art bien gourmand ou je ne m'y connais pas ! Bonne rentrée. Ma fille aussi rentre en grande section.
Didoo a dit…
J'aime beaucoup ta recette en plus on peut presque avoir bonne conscience en les mangeant vu que c'est aux fruits lol
Unknown a dit…
très jolie participation :-)
samar a dit…
waaw j'aime bien un regal pour les yeux
bise
J'adore les pop-tarts et ca m'evoque beaucoup la rentrée tous ces desserts à la confiture. Bien joué, en plus avec leur côté girly, elles sont adorables ! Belle journée !
Natly a dit…
Ils sont très beaux et sans doute méga gourmand.
J'aime beaucoup.

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Salade tex-mex aux 3 riz et haricots rouges (Végétarien et sans gluten)

C'est l'été on mange beaucoup de salades et de crudités lorsqu'il fait chaud. Et oui aussi j'avoue car je suis en rééquilibrage alimentaire depuis  presque 2 mois mais c'est une autre histoire...  On peut tellement varier ces plats frais quand on a pas envie d'utiliser sont four ou faire cuire quelque chose. Cette salade sera aussi votre partenaire idéal lors d'un pique -nique.   Ingrédients :   (pour 6 à 8 personnes en repas principal) 400 gr  (poids cru ) de riz de votre choix, ici j'ai pris un sachet de mélange de 3 riz : riz long, riz rouge et riz sauvage de la marque repère 60 ml de vinaigre de Xérès (ou  vinaigre de vin rouge) 80 ml d'huile d'olive 1 cuillère à café de sel (je prends toujours du sel style Herbamare) 1cc. de poivre (ou plus selon votre goût ) 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon le jus de 1 citron vert 2 petites boites (env. 500 gr au total) de haricots rouges cuits et rincés 1/2 concombre lavé et coupé