Accéder au contenu principal

Betteraves et oignons rouges rôtis au vinaigre balsamique (Battle Food #36)

Mes cher(e)s lecteurs et lectrices, vous êtes gâté(e)s car il n'y aura pas 1 mais bien 2 recettes de publiées sur le blog aujourd'hui ! Maintenant c'est l'heure de la Battle Food organisée par Frambuesa's Kitchen avec pour thème la cuisine monochrome ! Cela n'a pas été facile de choisir une recette pour ce défi ! Déjà quel couleur principale pour la recette ? 

J'hésitai entre le vert et le violet/rose. Et mon choix s'est porté sur cette recettes à base de betteraves rouges, d'oignons rouges et de graines de grenade. Même si après cuisson quelques touches de couleurs différentes restes un peu avec les noix et le romarin, j’espère avoir été à la hauteur de ce joli défi !


Qu'est ce qu'une Battle Food ?

La Battle Food a été inventé par Carole du blog Sunrise Over the Sea,

C'est un rendez vous culinaire, une sorte de défi entre blogueurs et non-blogueurs. Le but n'est pas de gagner mais de participer car il n'y a aucun gain à la clé. C'est juste le plaisir de partager de nouvelles recettes autour d'un thème et de découvrir de nouveaux blogs.

Le nouveau parrain est élu le jour de la publication. La Battle Food ne cesse de créer de nouveaux addicts !!

Pour cette 36ème édition, c'est Sonia du blog Frambuesa's Kitchen qui à été choisie en tant que marraine. Elle nous offre un thème pas toujours simple a mettre en oeuvre mais très original et coloré.  :

 « Cuisinez monochrome ! »

********************




Ingrédients :

1 kg de betteraves rouges crues bien lavées (6 petites)
3 oignons rouges
6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe de sirop d'érable
zeste et jus d'1/2 orange
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 à 2 branche de romarin
Sel, poivre
Quelques noix, pistaches ou graines de courges
1 grenade


Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Épluchez betteraves et oignons et coupez-les en quartiers ou en gros morceaux selon la taille de vos ingrédients. Disposez-les dans un plat à gratin avec quelques noix concassées.

Dans un petit bol, mélangez vinaigre balsamique, sirop d'érable, le zeste et le jus de l'orange, sel et poivre, feuilles de romarin. Versez sur les légumes et mélangez pour bien enrobez le tout.

Faire cuire durant 1h15 ou plus selon la taille de vos morceaux en remuant plusieurs fois en cours de cuisson pour enrober de sauce. Vos légumes doivent être tendres et un couteau doit pouvoir rentrer facilement sans résistance dedans lorsqu'on l'y enfonce dans le plus gros morceaux.

Une fois la cuisson terminée, sortir votre plat du four, et ajustez l'assaisonnement. Rajoutez si vous le désirez un filet d'huile d'olive et parsemez de graines de grenade. 

Servez chaud en accompagnement ou froid comme une salade.



********************

Les précédentes éditions :

Battle Food #1 : Carole Sunrise over sea : le Burger
Battle Food #2 : Mélanie Les goûters de Nanie : la Pizza
Battle Food #3 : Le Blog de Pop and Soda : les Tartelettes
Battle Food #4 : Emilie & Léa Emilieandleassecrets : la Feuille de riz déclinée en rouleau
Battle Food #5 : Le Blog de Byplou : le lychee
Battle Food #6 : Mamie gâteau J’ai trop mangé de chocolat : le Thé
Battle Food #7 : Olivia Sokeen : la Pâte à choux
Battle Food #8 : Marie Madeleines et plumes d’autruche : les Fraises
Battle Food #9 : Galou Once upon a cook : Food in Jar
Battle Food #10 : Marine Marine is cooking : Le tartare
Battle Food #11 : Chloé Chloedelice : Street Food
Battle Food #12 : Valérie Framboises et bergamote : le Petit déjeuner
Battle Food #13: Estelle Impromptu sur des folies culinaires : les Panés croustillants
Battle Food #14: Emilie Casserole et Claviers : les Cadeaux gourmands
Battle Food #15 : Carine Chic, chic, choc…olat : le gâteau de crêpes
Battle Food #16 : Annie de By Acb 4 You : Les soupes
Battle Food #17 : Dorian de Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça : furieusement marbré
Battle Food #18 : Charline de La Godiche : la pâte à cookie
Battle Food #19 : Jujube de Jujube en Cuisine : la noix de coco.
Battle Food #20 : Anna et Olivia de La cuisine d’Anna et Olivia : les sweet drinks.
Battle Food #21 : Laura de Delices Cookie’s : les tapas.
Battle Food #22 : Lyne de Epices & moi : Verrines épicées de l’été
Battle Food #23 : Chloé du blog Par faim D’arômes : complètement givré.
Battle Food #24 : Sabine du blog Délice Celeste : Le fromage
Battle Food #25 : La Cantine des Cousins : la cuisine trompe l’œil
Battle Food #26 : Maïa du blog Petits Begins : Recette de Noël
Battle Food #27 : Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton : L’amande en folie
Battle Food #28 : Hanane du blog Safran Gourmand : La Saint Valentin
Battle Food #29 : Sophie du blog Les Carnets de Sophie : Les Gâteaux d’anniversaire
Battle Food #30 : Emi du blog Emi’ss cooking : American Food Dream
Battle Food #31 : Cyrielle et Marion du blog Petits Pois : petites graines
Battle Food #32 : Chapeau Melon : Douceurs de votre enfance
Battle Food #33 : Elise du blog And so we cook : Pique-nique
Battle Food #34 : Hélène du blog Rock the Bretzel : Carpaccio !
Battle Food #35 : Natacha du blog A french girl cuisine : Millefeuilles en folie !

********************

La liste des participants :

Maëva du blog Cook a life ! – Elsa du blog Envie d’une recette végétarienne? – Charline du blogLe culinarium – Ingrid du blog Radis rose – Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine - Natacha du blog A french girl cuisine – Amandine du blog The pink teaspoon – Jenna du blog Le bistro de Jenna - Annie du blog By acb 4 you – Mélanie du blog Mel en cuisine – Emy et Iza du blog Cuisine 2 soeurs – Hélène du blog Keskonmangemaman – Julia du blog Les Cookines- Gordana du blog Des recettes à gogo – Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Nathalie du blog Envie d’apéro - Le blog Couteaux et tire-bouchons – Annabelle du blogHandmade by Anna – Chloë du blog Par faim d’arômes – Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaises – Catalina du blog Le blog de Cata – Craquounette du blog Craquounette avenue – Vanessa du blog Aux délices de Vany – Raphaëlle du blog La popotte de Raphie – Camille du blogRose noisettes – Mélanie du blog Une histoire de goûts – Bénédicte du blog Douceurs maison – Emilie du blog Cinnamon and cake – Patty du blog Je cuisine donc je suis – Corinne du blogMamou & Co – Aïda du blog A la table d’Aïda – Aurélie du blog Click, Cook and Taste – Marie-Laure du blog Biodélices 

Commentaires

Waou, une autre déclinaison de la betterave, je suis fan *_*
Unknown a dit…
Superbes photos ! Ta recette me rend très curieuse parce que ce sont des ingrédients que j'aime beaucoup mais que je n'ai jamais associés... à tester rapidement :-)
Vanessa Pierron a dit…
Merci click, cook and taste, j'aime beaucoup ta recette de betteraves également !

Petite cuillères: merci beaucoup, j'ai adoré ton gateau ! a tester rapidement, miam :) j'ai hésité pour cette recette entre 2 façons de faire la sauce, celle-ci, la plus rapide et simple ou alors tu met ton huile d'olive et jus d'orange dans ton plat et tu fait une réduction avec plus de vinaigre balsamique et le sirop d'érable, a verser ensuite sur les légumes. A tester également ! Bises

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Salade tex-mex aux 3 riz et haricots rouges (Végétarien et sans gluten)

C'est l'été on mange beaucoup de salades et de crudités lorsqu'il fait chaud. Et oui aussi j'avoue car je suis en rééquilibrage alimentaire depuis  presque 2 mois mais c'est une autre histoire...  On peut tellement varier ces plats frais quand on a pas envie d'utiliser sont four ou faire cuire quelque chose. Cette salade sera aussi votre partenaire idéal lors d'un pique -nique.   Ingrédients :   (pour 6 à 8 personnes en repas principal) 400 gr  (poids cru ) de riz de votre choix, ici j'ai pris un sachet de mélange de 3 riz : riz long, riz rouge et riz sauvage de la marque repère 60 ml de vinaigre de Xérès (ou  vinaigre de vin rouge) 80 ml d'huile d'olive 1 cuillère à café de sel (je prends toujours du sel style Herbamare) 1cc. de poivre (ou plus selon votre goût ) 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon le jus de 1 citron vert 2 petites boites (env. 500 gr au total) de haricots rouges cuits et rincés 1/2 concombre lavé et coupé